Image
Image

ALVÉ GESTION n’a qu’un seul objectif : vous rendre plus efficient et plus efficace! 
Vous pouvez participer à l’un de nos cours en gestion ou opter pour notre approche d’accompagnement personnalisé.

GESTION DU TEMPS et des priorités (3 heures)
 Les habiletés essentielles en gestion du temps
• Les lois générales de la gestion du temps
• Le processus pour établir les priorités
• Les voleurs de temps internes et externes

LA RÉSISTANCE face au changement… comment garder son focus (3 heures)
• Le cycle du changement
• Les résistances : trucs pour mieux y faire face
• Les conditions gagnantes du changement ou ce qui l’amène à l’échec
• Plan d’action pour mieux agir sur le changement

DÉVELOPPER son leadership (3 heures)
• Leader, l’êtes-vous?
• Accroître son leadership, ses défis et contraintes
• Découvrir son style de leadership
• Comment adapter son leadership à son quotidien

PENSER DIFFÉREMMENT pour décider autrement : prise de décision stratégique (une journée)
• Comprendre le processus décisionnel
• Évaluation de son style de décideur
• Les étapes à la prise de décision
• La matrice d’Eisenhower : l’urgence et l’importance des tâches

UN PLAN STRATÉGIQUE pour favoriser la croissance (3 heures) 
• Clarifier sa mission/vision/valeurs
• Effectuer un SWOT (Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces)
• Effectuer des choix stratégiques en lien avec la vision de développement
• Clarifier les objectifs en utilisant le modèle SMART

MAXIMISER sa relation avec son banquier (3 heures)
• Les erreurs à éviter dans ses relations bancaires
• Comprendre ce que cherche le banquier (les 4M)
• Que doit contenir une demande de financement
• Négocier des conditions favorables

SAVOIR GÉRER son stress (3 heures)
• Les 3 lumières de notre système d’alarme
• Les 4 clés de stress qui identifient nos situations de vulnérabilité
• On brise le moule et on SCORE plus fort!
• Les 10 clés d’ouverture au changement

I- FISCALITÉ DE BASE pour PME (3 heures) 
• Incorporation ou entreprise enregistrée… les incidences fiscales!
• Suivi des enregistrements : TPS, TVQ, registre des entreprises, agrément, etc.
• L’importance des dates de tombées – déclaration TPS/TVQ, acomptes provisionnels, impôts, années financières, etc.
• Déductions fiscales de base pour petites et moyennes entreprises – quoi considérer

II- FISCALITÉ INTERMÉDIAIRE pour PME (3 heures)
• Décisions importantes pour l’entreprise et/ou les actionnaires
• Dividendes vs Salaires vs Placement vs Réinvestissement dans l’entreprise
• Quand louer ou acheter une voiture? Incidences personnelles et pour l’entreprise
• Financement des équipements – les différentes possibilités
• Les incidences fiscales lors du décès/succession/vente/acquisition
• Déductions fiscales avancées pour petites et moyennes entreprises

VENTES ET/OU ACQUISITION d’entreprise – incidences fiscales (3 heures)
• Comment calculer la valeur de l’entreprise (la sienne ou celle à acquérir)
• Actifs et Passifs – quoi inclure dans la transaction?
• Les décisions importantes AVANT la transaction – comment réduire l’impôt!
• Impacts des personnes liées vs non-liées

COMPTABILITÉ de gestion pour PME (3 heures)
• L’importance d’un bon plan comptable – conseils de base
• La tenue de livre interne ou externe
• Savoir lire ses états financiers – État des résultats, Bilan, Bénéfices non répartis
• Les principaux ratios à faire attention
• La relation avec son comptable – un élément clé

PERFORMANCE FINANCIÈRE pour PME (3 heures) 
• Calcul des ratios financiers et tableau de bord
• Décisions importantes pour le fonds de roulement
• Décisions importantes pour le ratio d’endettement
• Démarrage, croissance, maturité
• Processus budgétaire
• Prévention et problèmes fréquents chez les PME

COÛTS DE REVIENT et décisions stratégiques (3 heures) 
• L’importance du coût de revient sur sa profitabilité
• Méthodes de calcul du coût de revient
• Décisions stratégiques (prix de vente, approvisionnement, contrôle, etc.)

« UNE APPROCHE SIMPLE ET PERSONNALISÉE DIRECTEMENT EN ENTREPRISE »

AVANT


• Analyse des besoins et détermination des objectifs

Plan de travail et validation du mandat

Placeholder
Placeholder

AVANT


• Analyse des besoins et détermination des objectifs

Plan de travail et validation du mandat

Placeholder

PENDANT


• Diagnostic d’entreprise- 5 volets de performance

• Présentation du plan d’action et rencontre décisionnelle

 Accompagnement pour la réalisation du plan d’action

 Échanges des meilleures pratiques

 Accompagnement de la direction selon les objectifs fixés

Placeholder

PENDANT


• Diagnostic d’entreprise- 5 volets de performance

• Présentation du plan d’action et rencontre décisionnelle

 Accompagnement pour la réalisation du plan d’action

 Échanges des meilleures pratiques

 Accompagnement de la direction selon les objectifs fixés

APRÈS


• Analyse des résultats

• Bilan de l’intervention et détermination de nouveaux objectifs au besoin

Placeholder
Placeholder

APRÈS


• Analyse des résultats

• Bilan de l’intervention et détermination de nouveaux objectifs au besoin

 

Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque pretium, nisi ut volutpat mollis, leo risus interdum arcu, eget facilisis quam felis id mauris. Lorem ipsum dolor sit amet. Tell me more…

Placeholder

Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque pretium, nisi ut volutpat mollis, leo risus interdum arcu, eget facilisis quam felis id mauris. Lorem ipsum dolor sit amet. Tell me more…

Placeholder

Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque pretium, nisi ut volutpat mollis, leo risus interdum arcu, eget facilisis quam felis id mauris. Lorem ipsum dolor sit amet. Tell me more…

Placeholder
PlaceholderPlaceholderPlaceholderPlaceholder

INFORMEZ-VOUS SUR LE FINANCEMENT DISPONIBLE :
certaines interventions peuvent bénéficier de subventions du gouvernement.