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ALVÉ HUMAIN n’a qu’un seul objectif : transmettre votre passion auprès de vos employés! 
Vous pouvez participer à l’un de nos cours en ressources humaines ou opter pour notre approche d’accompagnement personnalisé.

FAIRE DE LA GRH avec certaines notions de base (3 heures)
 Les compétences de base en GRH chez un superviseur
• La communication de ses attentes : un élément clé
• La supervision selon quatre (4) types d’employés
• Les facteurs qui motivent un employé à bien faire son travail
• L’instauration d’un climat propice au travail en équipe

DEVENIR un employeur de choix (3 heures)
• Passer d’une gestion des ressources humaines traditionnelle à une gestion stratégique des ressources humaines
• Comprendre les conséquences et les causes du roulement de la main d’œuvre
• Comment bâtir sa marque employeur
• Bien choisir ses méthodes de recrutement
• Comprendre et analyser certains indicateurs de performance en ressources humaines

RENDRE les nouveaux employés plus performants (3 heures)
• Les communications importantes à transmettre lors des premiers jours
• L’importance d’un manuel de l’employé /code d’éthique
• La préparation d’un plan d’intégration
• La période de probation et l’évaluation du nouvel employé

FORMER un collègue dans l’action (3 heures)
• Les principes andragogiques chez les adultes
• Comment prioriser les besoins de formation
• Comment préparer et réaliser une activité d’entraînement à la tâche
• L’apprentissage dans l’action… un outil essentiel au développement de l’entreprise

CONSTRUIRE une équipe gagnante (3 heures)
• Les caractéristiques d’une équipe gagnante
• Styles de gestion en fonction de chaque stade du cycle de vie d’une équipe
• Trucs pour trouver des consensus en équipe, faciliter la prise de décision en équipe et dénouer les conflits potentiels
• S’engager ensemble : un exercice intégrateur

LA DÉLÉGATION EFFICACE…comment s’y prendre (3 heures)
• Les étapes et critères de succès d’une bonne délégation
• Mythes et réalités de la délégation
• Faire un plan de délégation et le pratiquer pour mieux l’ajuster

D’EMPLOYÉ À PATRON… toute une commande! (3 heures)
• Distinction entre l’approche managériale et l’approche systémique
• Les pièges de gestion
• Expert ou facilitateur : l’art de propulser son équipe en mode performance et autonomie
• Le passage à l’action ou les différentes façons d’amener l’autre à agir

DE PATRON à Leader-coach (3 heures)
• Les étapes d’un coaching efficace
• Accroître ses habiletés d’écoute
• Poser des questions percutantes
• Trouver des moyens pour motiver, encourager, renforcer des comportements
• Réalisation d’une démarche de coaching adaptée au contexte

AGIR avec un employé difficile (3 heures)
• Les comportements de l’employé(e) difficile
• Le maintien de la satisfaction des autres employé(e)s
• La boîte à outils à partir des expériences actuelles
• Le traitement efficace en présence d’une situation problématique
• Le langage qui calme

PERFECTIONNER ses habiletés de communication avec les employés (3 heures)
• Les enjeux d’une communication difficile
• Les clés d’une préparation réussie
• Des stratégies d’intervention auprès d’employés silencieux, émotifs ou argumentateurs
• Les attitudes à adopter avant, pendant et après la rencontre

AMÉLIORER la performance au travail, c’est possible (3 heures)
• Comprendre les principes de performance, d’efficacité et d’efficience au travail
• Analyser les facteurs clés intervenant dans la performance
• Préparer un plan d’intervention en fonction de sa réalité

ADAPTER son approche selon les styles de personnalité (3 heures)
• Découverte des profils de chacun et explications
• Application du profil : trucs et astuces pour reconnaître quel est le profil de l’autre
• La dynamique par couleur : les modes de fonctionnement
• Trucs et astuces pour gérer les situations complexes

COMMUNIQUER des messages clairs avec ses clients (une journée)
• La fausse écoute
• Les déclencheurs lors de situations difficiles
• La puissance des mots
• La gestion du stress et des émotions
• Trucs utiles et pratiques gagnantes

DÉVELOPPER sa compétence émotionnelle (3 heures)
• Le climat émotionnel est un marqueur d’identité organisationnelle
• Émotion forte = émotion contagieuse
• Sens et performance au travail
• Les 4 habiletés personnelles et sociales
• Les 5 freins au changement

LES NOTIONS DE BASE en service à la clientèle (3 heures)
 L’accueil du client et la salle d’attente
• Les étapes de service au téléphone
• Répondre à des demandes d’information et faire les suivis par courriel
• Reconnaître l’insatisfaction d’un client et y remédier

MIEUX SERVIR son client au téléphone (3 heures)
• Les éléments clés d’une bonne communication téléphonique
• Le protocole téléphonique et ses formules de politesse
• Le savoir technique : répondre, servir, référer, prendre un message et retourner un appel
• La boîte vocale : un outil indispensable?
• La pertinence du service au téléphone pour son entreprise

TRAITER ET GÉRER une plainte de client (3 heures)
• Comprendre les étapes du processus de gestion des plaintes
• Appliquer le processus de gestion des plaintes
• Adopter le comportement approprié face à l’insatisfaction des clients
• Développer des outils afin d’assurer un suivi auprès des clients insatisfaits

« UNE APPROCHE SIMPLE ET PERSONNALISÉE DIRECTEMENT EN ENTREPRISE »

AVANT


Analyse de la situation et des objectifs RH

Plan de travail et validation du mandat

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AVANT


Analyse de la situation et des objectifs RH

Plan de travail et validation du mandat

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PENDANT


• Diagnostic des pratiques RH

• Présentation du plan d’action et rencontre décisionnelle

 Accompagnement pour la réalisation des processus RH

Échanges des meilleures pratiques

 Accompagnement de la direction selon les objectifs fixés

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PENDANT


• Diagnostic des pratiques RH

• Présentation du plan d’action et rencontre décisionnelle

 Accompagnement pour la réalisation des processus RH

Échanges des meilleures pratiques

 Accompagnement de la direction selon les objectifs fixés

APRÈS


• Analyse des résultats

• Bilan de l’intervention et détermination de nouveaux objectifs au besoin

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APRÈS


• Analyse des résultats

• Bilan de l’intervention et détermination de nouveaux objectifs au besoin

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